Accueil / A la une / Une fête patronale revisitée

Une fête patronale revisitée

Le coup d’envoi de l’édition 2021 de la fête patronale de la Saint Louis a été donné vendredi 20 août avec une grillade party sur fond musical grâce aux Estivales du Département 06. Le public s’est laissé transporter par Jeyo dans un voyage musical métissé « latino-festif » : De la cumbia et du reggae ensoleillé, du swing pimenté, des rumbas endiablées, le tout avec une touche électro…

Le lendemain, c’est une deuxième Estivale avec Ophélie & the Gobi’s qui a transporté le public dans les années jazz-swing avec de merveilleuses adaptations. Des origines de la Nouvelle Orléans jusqu’à la musique pop revisitée, en passant par la chanson française, la voix pétillante d’Ophélie a semé de la bonne humeur sur son passage.

Bien sûr pour agrémenter cette deuxième soirée de festin, les fameux pans bagnats préparés par les bénévoles du CCAS et leurs amis ont régalé tout le monde.

Enfin le dimanche, les cloches ont retenti pour annoncer la traditionnelle messe avec l’Offuerta. L’épée surmontée de la pomme et le bouquet de fleurs sont passés de main en main pour aller saluer la relique du Saint patron du village. Un émouvant dépôt de gerbe au son du fifre et du tambourin des « Countes » a suivi au monument aux morts avant qu’élus, représentants de la Gendarmerie Nationale, et des pompiers de Lucéram prennent place à la table d’honneur.

Après les discours du maire, Noël Albin, du représentant de la Communauté de communes du pays des Paillons Francis Tujague et du conseiller départemental, Sébastien Olharan, un apéritif dinatoire et musical animé par « Palou » été offert à la population pour clôturer ce weekend festif .

Malgré les restrictions sanitaires, le festin de la Saint Louis bien qu’amputé d’une partie de son programme habituel s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur pour le plus grand plaisir des participants.

A découvrir

Découvrez les eaux souterraines de Touët et l’origine du village

Pour visionner le film Un film réalisé par Laboratoire Karst et Géosciences pour H2EA