Les origines de Touët

Origine du nom

DSCN4874Touët vient de la racine pré-latine TOB (pierre haute), dont dérivent le ligure teba (pierre, rocher) et l’ancien nissart Toet (poste de guet). Formes anciennes : Toeti  (cartulaire de la cathédrale de Nice, 1108 et 1137), Toet (XIIème siècle), Tohet (1159), in castro de Toeto (enquête de Charles Ier, 1252), Tohetum (cartulaire de Saint-Pons, 1303), villa Thoeti (1388). En 1728, le village fut nommé Touët de Bravo ou de Braus, à partir de 1772, Touët de l’Escarène.


 

 

Histoire

Les premières mentions du site (Toeti, Toet, Tohet) datent du XIIème siècle. Ensuite, le castrum est cité en 1252, dans l’enquête commandée par le comte de Provence Charles Ier. Un acte du 6 mars 1271 fait état de partage de la seigneurie en trois parts égales, entre Bertrand de Châteauneuf, Raybaud de Berre et Pons Caïs, ainsi que du serment prêté par ces trois coseigneurs.  La part des Caïs fut confisquée en 1388. Il y eut ensuite plusieurs coseigneurs qui se succédèrent jusqu’à la Révolution. Les derniers feudataires sont les Caravadossi puis l’avocat niçois Raphaël Miloni qui rachète Touët en 1786 et pour lequel ce territoire est érigé en baronnie. Situé au pied de la montagne, Touët servait d’étape et de relais muletier pour les caravanes qui empruntaient cette Route du Sel qui passait par le Col de Braus. Lors de l’affouage de 1408 (impôt sur les feux), près de 25 habitants sont recensés (4 foyers), ils seront 428 en 1858. En 1928, la commune est rattachée à la ligne ferroviaire  reliant Nice à Cueno.

A voir

Village ancien à flanc de colline, sur le trajet de la route du col de Braus. C’est le village natal d’Henri Sappia : En 1871, il participa à la Commune de Paris marquant ainsi son attachement aux idées révolutionnaire. Fondateur de la revue Nice-Historique, il était docteur en lettres, en philosophie et en droit.

 

A découvrir

Quand Tim Fountain nous rend visite…

Retrouvez la vidéo que Tim Fountain a enregistré lors de sa visite du village, à …