Accueil / A la une / La municipalité n’a pas failli à la tradition des vœux…

La municipalité n’a pas failli à la tradition des vœux…

C’est devant une salle comble que pour la 30ème année consécutive en sa qualité de maire, Noël Albin s’est adressé à la population Touëtoise et aux amis des communes voisines.

Entouré des membres du conseil municipal et du CCAS il a présenté une rétrospective de l’année 2018. En premier lieu, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et a invité l’assemblée à avoir une pensée pour nos chers disparus et tout particulièrement pour Gilles Ronchera, ancien agent municipal. Il a félicité les bénévoles qui œuvrent pour faire vivre notre commune et notamment les membres de l’ASCT et du CCAS. De vifs remerciements ont été adressés aux représentants des services publics Gendarmerie Nationale, Sapeurs-pompiers, personnel communal ainsi qu’à Florence Schumpp-Tillot, qui chaque année nous offre une magnifique aquarelle mettant en valeur notre village. Il présenta ensuite les nombreux investissements réalisés dans l’année dont la finalisation de l’aménagement du quartier le Bausset, les divers travaux de voirie, l’aménagement du local des fêtes, ou encore la mise en place de Leds sur une partie de l’éclairage public.

Mais ses vœux furent aussi revendicatifs, appelant à plus de justice sociale et à une meilleure répartition des richesses produites. Il fustigea sans détours la politique gouvernementale orientée vers les plus riches au détriment du peuple laborieux. De même, il insista sur le respect des communes et des intercommunalités à taille humaine.

Se tournant vers 2019, Monsieur le Maire en a appelé à la solidarité et au partage. Solidarité, avec la remise d’un chèque de 1 100 € à l’association Solidarité Échange Madagascar, représentée par son Président Georget Louchaert.

Il indiqua avec regret l’abandon du projet d’aménagement de la Dounga faute de financements, en attendant de créer les conditions d’un partenariat avec un organisme public. Les projets principaux de l’année seront de faire aboutir celui de la création de la station d’épuration et d’achever la modernisation de l’éclairage public.

Enfin, de façon spontanée Michaël Albin a surpris le public en félicitant son père, le Maire qui cette année fêtait ses 60 ans et ses 30 ans au service de sa commune. Après avoir été applaudit par l’assistance, Monsieur le Maire a souhaité une belle année 2019 pleine de bonheur, de santé, de partage, de solidarité et de paix.

La soirée s’est terminée en musique avec le groupe « Lu Barbalucou » dans une véritable ambiance de fête, autour d’un succulent buffet préparé par une troupe de bénévoles.

    

A découvrir

Le village a fait son Carnaval!

C’est le premier mercredi des vacances scolaires que petits et grands sont venus déambuler dans …