Accueil / A la une / GUERRE D’ALGERIE … HOMMAGE AUX MORTS

GUERRE D’ALGERIE … HOMMAGE AUX MORTS

Les porte-drapeaux des ACPG -CATM ,de l’UNC  ,du Souvenir Français et de la commune ainsi que les représentants de la Gendarmerie nationale, les élus communaux et la population se sont réunis ce mercredi 5 décembre en fin d’après-midi afin de rendre hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

        

C’est Philippe Landra, adjoint, qui donna lecture du message de la secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.

         

Lors de sa prise de parole, le maire Noël Albin, rappela l’impact des atrocités de cette guerre coloniale  qui fit de nombreuses victimes civiles et militaires.

Il rendit également hommage à Patrick Chaumeron, ancien Président du Souvenir Français, pour sa fidélité à participer aux commémorations de la commune lorsque son état de santé le lui permettait. Son engagement a été tel, qu’en 2011 il a offert à la commune une plaque commémorative en l’honneur des combattants d’Indochine, d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, morts pour la France.

Les doyens du conseil municipal Georges Blanc et Maria Leandro ont déposé une gerbe devant le monument aux morts avant que retentissent la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

           

La cérémonie terminée, les porte-drapeaux et anciens combattants ont été salués par les autorités civiles et militaires.

A découvrir

8 Mai Solennel !

« Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, vous avez, nous avons le devoir …