Accueil / Culture, loisirs et sport / UNE GARE QUI VALORISE LA COMMUNE !

UNE GARE QUI VALORISE LA COMMUNE !

Ce vendredi 18 août, les fresques de l’ancienne gare SNCF ont été inaugurées en présence d’élus et d’un public venu nombreux découvrir le travail de l’artiste Florence Schumpp-Tillot, au son du fifre et du tambour de Jean-Louis Ruf et Primo Francoia.

 

Ces fresques sont venues parfaire la réhabilitation du bâtiment et offrent aux voyageurs un superbe aperçu du village.

Monsieur le Maire a retracé la naissance de cette idée originale qui a germée lors d’un conseil municipal pour aboutir  à la réalisation de deux gigantesques fresques. Tout naturellement le choix de l’artiste s’est orienté vers Florence Schumpp-Tillot, car outre son attachement au village, elle le valorise avec brio depuis plusieurs années en réalisant de magnifiques aquarelles.

 

Noël Albin a ensuite évoqué en présence de Philippe Serre, Directeur départemental de la SNCF, l’importance de ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cunéo qui méritait bien une si belle  gare… probablement la plus belle du secteur!

 

Les fresques ont ensuite été dévoilées de façon originale par l’artiste et les élus, puisque cachées sous un drap de papier sur lequel des enfants, compagnons de l’artiste tout le long de sa réalisation, ont été peints… une réelle émotion pour l’artiste.

  

Tout le monde a été ensuite convié à se rendre place du Tracoal où là encore un autre travail artistique allait leur être dévoilé : le blason de Touët de l’Escarène, réalisé à la chaux lors de deux ateliers encadrés par Evelyne Sauvage, Maitre fresquiste, dans le cadre d’une action conjointe du CAUE, de la CCPP et de la commune.

 

Un bien belle journée placée sous le signe de la valorisation du patrimoine qui s’est achevée en musique par le verre de l’amitié.

 

 

 

A découvrir

Quand le thème « BEAUTE » du concours de poésie prend tout son sens !

Tout en  » Beauté  » telle fut la 20ème édition de la fête de la …