Accueil / A la une / FETE NATIONALE… le 230-ème anniversaire de la révolution française !

FETE NATIONALE… le 230-ème anniversaire de la révolution française !

Tout a commencé par le traditionnel bal populaire animé par DJ Bruno, avec une gigantesque « grillade party » bien orchestrée par les membres de l’ASCT auxquels se sont joints ceux du CCAS. C’est dire si la fête fut conviviale et belle !

 

Le 14 juillet en fin de journée, le cortège s’est formé place de l’Église pour se rendre à la stèle de la Liberté, érigée à l’occasion du bicentenaire de la révolution à côté du jardin d’enfants. Au son de la Carmagnole porte-drapeaux en tête, ce fut un moment de mémoire important. Joris Martigny, benjamin du conseil municipal a rappelé le symbole de ce 14 juillet 1789 que nous commémorons chaque année. Les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité doivent aujourd’hui nous animer plus que jamais.

 

Le Maire, Noël Albin, en préambule à la cérémonie qui devait se dérouler au monument aux morts, a demandé aux nombreuses personnes présentes d’observer une minute de silence en hommage aux 86 victimes de l’acte de barbarie commis le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Il revint ensuite à trois jeunes de la commune, Inès, Adam et Mattéo de donner lecture des 17 articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

   

Le maire quant à lui, rappela les acquis de la Révolution et ceux venus ensuite par les luttes du peuple. Il appela à résister face aux attaques portées à tout ce qui fait l’exemplarité de notre pays en matière de droits sociaux et de respect des libertés. Il salua également la présence massive des porte-drapeaux et des représentants des corps constitués.

 

Dépôt de gerbe aux couleurs de la République, Sonnerie aux morts et Marseillaise ponctuèrent cette cérémonie fidèle aux valeurs républicaines de la commune et respectueuse des citoyens.

A découvrir

LE DERNIER VIDE-GRENIERS DE LA SAISON

Organisée par le Centre Communal d’Action Sociale au bénéfice des œuvres sociales de la commune, …