Accueil / A la une / FÊTE NATIONALE

FÊTE NATIONALE

Élus, porte-drapeaux, anciens combattants, représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie nationale et la population ont pris part à la cérémonie commémorative du 14 juillet. Un moment solennel et émouvant, en dépit des règles imposées par la pandémie de Covid-19.

 

Le cortège s’est formé place de l’Église pour se rendre à la stèle de la Liberté en musique au son de la « carmagnole » et déposer une gerbe de fleurs.

 

Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts. Il revint à Amelle Videau et Olivier Nicaise, conseillers municipaux, de donner lecture des 17 articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

 

Dans un court propos le maire Noël Albin insista sur les fondements de notre République bâtie sur des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi de solidarité. Il pointa également du doigt la politique du gouvernement qui remet en cause les acquis sociaux et qui sert les intérêts de la finance au détriment de l’humain.

 

Il revint à Joris Martigny, adjoint, de clôturer les prises de paroles. Il rappela le sens de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». Il rendit également hommage aux 86 innocentes victimes de l’attentat barbare qui a eu lieu le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice. Il termina son propos en remerciant tous les personnels soignants pour leur engagement exemplaire durant la crise sanitaire que nous venons de vivre.

 

Dépôt de gerbe aux couleurs de la République, sonnerie aux morts et Marseillaise ponctuèrent cette cérémonie émouvante fidèle aux valeurs républicaines de la commune.

Le verre de la fraternité offert par la municipalité a été partagé, sous les platanes de la place de l’Église.

 

 

A découvrir

RIRE ET ILLUSION

En ce début août, la place de l’Eglise a retrouvé ses couleurs de fête. Près …