Accueil / A la une / Des vœux d’espoir et de solidarité

Des vœux d’espoir et de solidarité

Une nouvelle fois, la situation sanitaire et les mesures gouvernementales qui nous sont imposées, nous ont conduit à annuler la traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment de convivialité et de détente que nous avons d’ordinaire plaisir à partager entre touëtois mais aussi avec les amis de notre commune. Durant l’année écoulée notre village, pourtant dynamique et chaleureux, a dû se résoudre à réduire à sa portion congrue les festivités et plus largement toutes les activités qui créent du lien social. Cependant la fête patronale, diverses activités culturelles et caritatives ainsi que le traditionnel arbre de noël intergénérationnel ont pu malgré tout se tenir même si ce fut sous une forme « revisitée » et cela grâce à l’engagement sans faille des bénévoles qui avaient décidé de ne pas baisser les bras.

Sous l’impulsion de la municipalité, notre commune continue à construire son avenir en étoffant son patrimoine, en bâtissant des projets structurants comme la création d’une salle rurale accessible aux personnes à mobilité réduite, la réalisation d’une station d’épuration moderne respectueuse de notre environnement, l’augmentation du parc des logements communaux à caractère social… Mais aussi en mobilisant des fonds publics et en prenant une part active dans la vie de la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Une intercommunalité efficace, à taille humaine qui a su résister aux tentatives de déstabilisation dictées par des attitudes purement politiciennes d’élus qui ont conduit leurs communes vers la grande Métropole niçoise. Nous pouvons également mesurer au quotidien le rôle essentiel de nos services publics municipaux pour assurer la mise en œuvre des missions qui leurs sont confiées et concrétiser les objectifs fixés par les élus. Tout comme nous pouvons apprécier l’engagement sans faille des acteurs de la vie associative, qui avec altruisme font vivre notre commune et contribuent à la rendre attrayante et agréable à vivre. Il est indispensable que nous persévérions dans cette voie pour créer les conditions de jours heureux après la pandémie que nous vivons et qui entrave nos libertés.

Comme le disait Louis Aragon « l’avenir à chaque instant presse le présent d’être un souvenir ».

Malgré une période difficile où les inégalités se creusent chaque jour un peu plus, laissant sur le bord de la route un certain nombre des plus fragiles d’entre nous, notre équipe municipale ne veut pas sombrer dans la morosité et la résignation. Conscients que rien ne sera facile, nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre le développement de notre modeste commune afin de répondre du mieux possible aux besoins de l’ensemble de la population. Au seuil de cette nouvelle année nous entendons bien créer les conditions pour susciter de l’espoir et défendre haut et fort des valeurs de solidarité.

Nelson Mandela disait « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à vaincre ce qui fait peur ». Faisons nôtre cette pensée !

Au nom de la municipalité je vous souhaite pour 2022 santé, bonheur et fraternité.

 

Noël Albin, Maire de Touët de l’Escarène

Vice-Président de la Communauté de communes du pays des Paillons

A découvrir

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

C’est en fin de matinée que se sont réunis solennellement autour de la stèle du …