Accueil / A la une / COMMEMORATION DE L’ARMISTICE de 1918

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE de 1918

C’est en fin de matinée par un temps pluvieux qu’autorités civiles, militaires, les portes drapeaux et la population se sont rassemblés devant la stèle du monument au morts pour commémorer avec ferveur et dignité l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait un terme à quatre années de guerre.

Après que le jeune Loïck Blouet ait lu le message du ministre des armées, Monique Domerego a énuméré les noms des soldats morts pour la France lors des conflits en cours. Elle a ensuite donné lecture des noms des 17 citoyens touëtois morts au champ d’honneur durant la guerre 14-18.

Dans son discours, Joris Martigny a rappelé le nombre de soldats engagés et le nombre de victimes qu’a généré cette « effroyable guerre ». Il a conclu son allocution par ces mots « rappelons-nous que la violence n’a pas le dernier mot ».

Une occasion de nous rappeler cette pensée de Paul Valéry « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas… »

Puis, une gerbe fut déposée au pied de la stèle par le Maire accompagné de Sylvianne Dupré adjointe et du Capitaine Balanti représentant le Commandant de la compagnie de Nice de la gendarmerie Nationale.

Sonnerie aux morts et Marseillaise ont ponctué cette cérémonie du souvenir.

Le traditionnel vin d’honneur a été offert par la municipalité salle polyvalente.

A découvrir

PLANTATIONS AUTOMNALES

En pleine saison automnale, les agents municipaux du service technique aidés par des entreprises locales …