Accueil / Tourisme,patrimoine / Côté Nature

Côté Nature

IDÉES DE RANDONNÉES

Randonnée sur l’Arbella

chemin sncf 1Depuis Saint Laurent de Touët, rendez- vous à Pierrefeu et traversez le ruisseau pour récupérer le sentier qui grimpe vers l’Albaretta. On chemine alors à travers la magnifique forêt du Farguet, dont la richesse de la faune est exceptionnelle. Ici il y a comme un air du bout du monde, un environnement sauvage préservé à apprécier et à respecter. Continuez sur le Col de Cavalier ou le Revel un autre paysage s’offre à vous, avec une vue plongeante sur la vallée.

Randonnée sur le petit Braus

poteau indicateur 4Depuis Saint Laurent de Touët, rendez- vous à Pierrefeu et suivez le chemin qui remonte le vallon vers la Baisse du Pape (ne pas traverser le ruisseau). Cette traversée de la forêt de Pierrefeu puis celle du Farguet sont une plongée dans des environnements remarquables par la diversité des boisements et la richesse de la faune.
A la Baisse du Pape, rejoignez la Cime du petit Braus par le col du Faravel et continuez jusqu’au col de Braus (GR510). Cette piste de crêtes embrase un vaste paysage du Nord au Sud jusqu’au Mont Férion à l’Ouest.

Randonnée sur le plateau de Villatalla

piste couala 1Depuis le cœur du village rejoigniez la Coualla et les Mortissons puis prenez sur la droite une piste qui démarre assez fortement au détour d’un virage. Suivez à flanc de colline le sentier jusqu’au bout, à travers une végétation méditerranéenne qui s’est développée grâce à un ensoleillement plein sud. Au printemps, les buissons de genêts, d’immortelles, de thym et de romarin exhalent leurs parfums. En haut vous atteignez le domaine de Villatala, ancienne exploitation agricole prospère, dont l’activité a cessé il y a 50 ans, mais dont on perçoit toujours nettement le travail réalisé par les hommes : plusieurs plateaux de cerisiers et autres arbres fruitiers vous offriront leur fruit en été.

Le Tour du Serre

sentier couala 4De la Balise 140, se trouvant au carrefour des routes D 2204 et D 2566 (entre l’Escarène et Touët), prendre en face le Chemin de Coalongia et suivre la direction qu quartier Le Castel.
A la maison n° 330, prendre la piste bétonnée qui monte à gauche de la maison. A partir de là, le chemin est balisé avec des marques jaunes.
A la maison n° 355, prendre à droite, la piste s’arrête et un sentier la continue. Un palmier sous un chêne sert de repère.
Arrivé au pylône EDF, continué tout droit. Vous contemplerez des pins majestueux et la route de Lucéram en contrebas.
Vous arrivez bientôt en bordure d’une propriété et longerez une vigne. Après celle-ci, il faut tourner à gauche pour prendre la piste des Mortissons (balise 141). Continuez vers La Coualla (balise 142) et descendre vers Touët de l’Escarène en prenant la rue du Four.
Le retour peut se faire soit par le même itinéraire en sens inverse, soit par la route D 2204 ou encore par le train.

Extrait de la carte IGN

A découvrir

Restauration

BAR-RESTAURANT LE VIEUX FOUR  1 bis rue du Four – 06440 Touët-De-L’Escarène Tél : 06.83.40.92.24 …